Pour les trajets du quotidien, l’état a décidé d’encourager l’usage du vélo en ville. Peu onéreux, rapide et bénéfique pour la santé, c’est un mode de transport qui répond aux enjeux environnementaux et de développement durable. Cet article parle des raisons d’aménager un parking à vélos.
Les différentes installations pour garer son vélo
Utiliser un moyen de déplacement plus écologique comme le vélo est conseillé. Cependant, il faut augmenter des stationnements sécurisés pour les accueillir. Il faut savoir que plusieurs types de parkings sont proposés pour un stationnement facile et sûr des vélos. Tout d’abord, on retrouve les parcs à vélos extérieurs. Ils sont le plus souvent équipés d’un panneau de parking avec un panonceau vélo et un marquage au sol. Ses avantages, c’est d’être résistant, accessible et esthétique. Ensuite, il y a le garage à vélos intérieur. Il dispose d’un objet de marquage et de signalisation pour permettre aux cyclistes de les remarquer facilement.
En outre, on identifie facilement le parking à vélos grâce au rack vélo ville. C’est un mobilier urbain servant à accueillir ces moyens de transport. Ils sont discrets, ce qui permet de garer un grand nombre de bicyclettes si besoin. Mais encore, les arceaux et râteliers existent aussi. Ils facilitent le stationnement des cycles. De plus, ils résistent aux intempéries et permettent d’économiser de la place grâce à leurs dispositions côte à côte ou face à face. Pour finir, les abris à vélos existent aussi. Ce sont des dispositifs qui permettent d’entreposer les appareils en cas d’intempéries. Ils offrent l’occasion aux cyclistes d’être rassurés et d’accéder facilement et en toute sécurité à leur vélo.
Les critères d’un bon parking vélo
Les parkings vélos doivent être bien localisés. Pour cela, il faut qu’ils soient proches de l’entrée des travailleurs ou à proximité du vestiaire. Idéalement, il doit se trouver à moins de 15 m et au maximum à 50 m de cette entrée. Aussi, il faut qu’il soit facile d’accès depuis la rue en évitant au maximum les portes, les marches et les autres obstacles difficiles à franchir avec le vélo. En outre, il est important que le parking soit sécurisé pour éviter les tentatives de vols. Pour ce faire, il est conseillé d’installer un accès contrôlé au parking, que ce soit par clé ou par badge. C’est une manière simple de limiter les risques de vol.
À part cela, installer une structure sur laquelle accrocher le cadre de ce moyen de transport écologique est recommandé. On peut choisir les structures à U inversés qui sont les plus connus. Faciles à mettre en place, ils sont adaptés pour tous les types de vélos. Mais encore, il est préférable que le parking soit bien couvert pour protéger les vélos des intempéries. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers un modèle de parking couvert ou de placer le parking dans une zone déjà couverte, ce qui réduit considérablement les coûts de la structure. Et pour finir, l’idéal est d’opter pour un stationnement avec une possibilité d’agrandissement au cas où un projet d’agrandissement serait nécessaire.